Le forum du tennis et du foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Bilan de la saison

Aller en bas 
AuteurMessage
shabani78
Administrateur
Administrateur
shabani78


Nombre de messages : 1906
Localisation : Montigny le Bx (78)
Date d'inscription : 30/06/2005

Bilan de la saison Empty
MessageSujet: Bilan de la saison   Bilan de la saison EmptyDim 25 Déc - 15:33

Eurosport nous brosse un portrait de l'année 2005 du circuit ATP, avec évidemment Federer et Nadal en têtes d'affiche :



Roger Federer est sur le point d'enchaîner sa centième semaine en tête du classement ATP. Toujours aussi irrésistible en 2005, le Suisse a pourtant été talonné par un joueur : Rafael Nadal. A eux deux, plus les exploits de Safin et Nalbandian, ils ont raflé l'essentiel des tournois majeurs.

CIRCUIT ATP - SAISON 2005


LES TEMPS FORTS

Loin d'étouffer le circuit ATP, la supériorité de Roger Federer, numéro 1 mondial pour la seconde année consécutive, a réanimé le petit monde du tennis masculin, qui avait tendance à tourner en rond depuis la retraite de Sampras. Quand on attendait une domination sans partage du Suisse, la saison 2005 s'est conclue sur un sentiment mitigé. Non seulement, Rafael Nadal a fait aussi bien ou presque que Roger Federer (11 titres dont un Grand Chelem pour l'Espagnol, 11 titres dont deux Grand Chelem pour Federer), mais le Bâlois a échoué au pied du record de John McEnroe (3 défaites en 85 matches). Lire la suite...


LES REVELATIONS

Gaël Monfils, Tomas Berdych et Andy Murray ont en commun d'avoir sur franchir avec brio le fossé qui sépare les meilleurs joueurs juniors et le circuit professionnel. En 2005, le Français, champion du monde juniors 2004, l'Ecossais, vainqueur de l'US Open juniors et le Tchèque se sont déjà distingués.

Gaël Monfils (Fra) - 19 ans (né le 01/09/1986). Classement ATP 2004 : 239e. Classement ATP 2005 : 31e.

Tomas Berdych (Rtc) - 20 ans (né le 17/11/1985). Classement ATP 2004 : 45e. Classement ATP 2005 : 25e.

Andy Murray (GB) - 18 ans (né le 15/05/1987). Classement ATP 2004 : 411e. Classement ATP 2005 : 64e.


QUELQUES CHIFFRES

912. Andy Roddick a claqué 912 aces cette année en 69 matches sur le circuit ATP. L'Américain, qui domine l'ensemble des statistiques des serveurs devance les deux Croates vainqueurs de la Coupe Davis : Ivan Ljubicic 897 en 73 matches et Mario Ancic, 736 en 65 matches. Roger Federer (599 aces en 84 matches), a le meilleur pourcentage de points inscrits sur seconde balle (59%).

Rafael Nadal qui a placé seulement 219 aces en 89 matches, est en revanche le meilleur "relanceur" du circuit, juste devant Guillermo Coria. Le Majorquin est celui qui marque le plus de point sur premières et secondes balles adverses, celui qui a réussi le plus de breaks possibles (38% de break). Seul Nicolas Kiefer le domine au pourcentage de balles de break converties (47% contre 46%).

375. Le Tchèque Robin Vik (né le 05/02/1980).a réussi la meilleure progression de l'année (+375 places) en passant de la 437e place à la 62e, juste devant Andy Murray (411e à 64e) et Gaël Monfils (239e à 31e). Il doit ce bond spectaculaire à ses résultats sur le circuit Challenger. A noter : une demi-finale à St Péterbourg.

81. Le nombre de victoires de Roger Federer en 2005.

51. le nombre d'aces réalisé par Ivo Karlovic face à Bracciali. Record absolu d'aces dans un match égalé (comme Joachim Johansson face Agassi à l'Open d'Australie).

35. Le nombre de victoires consécutives de Roger Federer avant sa défaite face à David Nalbandian en finale de la Masters Cup.

24. Le nombre de finales remportées consécutivement par Roger Federer avant sa défaite en finale de la Masters Cup.


LES FRANÇAIS

Révolution de velours au sommet du tennis masculin tricolore. L'avènement de Richard Gasquet sur le trône du classement national n'a pas été aussi brutal que prévu. Parti de loin (plus précisément du circuit Challenger), le Biterrois a fait sensation sur le circuit dès le mois de mars. Lancé par sa victoire sur Federer, Gasquet a tenu un rythme soutenu tout au long de la saison pour prendre la place de numéro 1 à Sébastien Grosjean. Ce dernier n'a pourtant pas démérité. C'est d'ailleurs le Marseillais qui, une fois de plus, a réussi les meilleurs parcours en Grand Chelem.

Derrière ces deux joueurs, Gaël Monfils progresse aussi à grands pas. Après quelques dérapages en début de saison, il finit la saison aux portes du Top 30 avec un premier titre à son palmarès, comme Gasquet et Florent Serra ! Ce Bordelais, vainqueur à Bucarest est devenu discrètement, à 24 ans, le N.5 de l'hexagone. Mais le coup d'éclat de l'année revient à la paire Michaël Llodra/Fabrice Santoro, vainqueurs de la Masters Cup de double à Shanghaï, signant ainsi la dernière victoire de leur histoire commune. A noter la victoire de Jérémy Chardy dans le tableau juniors de Wimbledon.


LA DECLARATION : Gaston Gaudio, à qui l'on demande si le surnom de "Superman" sied à Nadal : "Mais si vous l'appelez "Superman", comment appelez-vous "Federer ?"

LES CONTRÔLES POSITIFS : Guillermo Cañas, Mariano Hood et Mariano Puerta (Tous trois Argentins et tous trois contrôlés positifs à Roland-Garros)


LES MATCHES IMPORTANTS DE FEDERER ET NADAL

. Open d'Australie, 1/2 finale : Safin bat Federer

. MS Miami, finale : Federer bat Nadal

. MS Monte-Carlo, 1/2 finale : Gasquet bat Federer

. Roland-Garros, demi-finale : Nadal bat Federer

. Wimbledon, finale : Federer bat Roddick

. MS Montréal, finale : Nadal bat Agassi

. US Open, finale : Federer bat Agassi

. MS Madrid, finale : Nadal bat Ljubicic

. Masters Cup, finale : Nalbandian bat Federer
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du tennis et du foot :: Tennis :: Les joueurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser